UTMB

L’ultra-trail du Mont-Blanc : “le sommet mondial du trail”

Créé en 2003, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc® est l’un des principaux événements de l’univers de l’Ultra-trail et du circuit mondial de l’UTWT. Ce sont près de 10 000 traileurs, venus d’une centaine de pays différents qui se sont élancés sur l’une des sept épreuves (dont quatre en Ultra-endurance) que comprend l’UTMB en 2019. Devenu un événement, mais aussi une marque connue de tous dans le champ sportif , l’UTMB fait figure de référence mondiale dans l’univers de l’Ultra-trail.

L’UTMB a connu une ascension fulgurante, comme l’exprime Olivier Bessy (2014) “en treize éditions de 2003 à 2015, cet événement est passé de 1 à 5 épreuves, de 711 à 7 500 partants, originaires de 87 nations différentes. Il est considéré par les participants et la presse spécialisée comme le trail de référence en France et dans le monde” (§.6)

L’UTMB représente donc un lieu d’observation privilégié de l’univers de l’Ultra-trail et de ses pratiques auquel nous nous sommes intéressés.

Ci-dessous, nous présentons donc les principaux résultats de recherche qui ont émané de l’analyse de cet événement sportif.

[pt_view id=”ccdc3e9ube”]


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Mathilde Plard (27 novembre 2018). UTMB. Courir le présent. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/n6st


Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search